Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
belle, comme un soir d' été...!!!
Archives
12 novembre 2006

nos jolies vacances

nous avons passe pendant de nombreuses annees de jolies vacances chez mes grands parents maternels .
Ils avait un beau corps de ferme en charente que mon grand pere a restaure  avec l aide de son gendre il y avait la grange ou l on se refugier les jours de pluie avec la grande echelle qui mene au grenier ,les draps qui gratter , les briques  l hiver que l on mettait au fond du lit on n avait pas le chauffage central ,la cheminee dans la salle a mange avec au dessus les portraits de 2 vieux pas de salle de bain ,bassine de zinc faisant office de baignoire je revoie mon pere se baignant dans la grande oge en pierre dans le jardin ,l eau au puit que pepe tirait a l aide d un seau accrochait a la grande corde d ailleur il etait interdit de s approcher du puit trop dangereux mais on adorait si pencher pour essayer de voir le fond  je revoie l allee en gravier bordee d arbres fruitiers qui monte au jardin potager.les massifs de fleurs ,les vaches du voisins qui viennent nous observer .le boulanger qui fait la tournee et qui klaxonne devant le portail ,nous courrons a sa rencontre  c est là que nos familles se reunissaient  a chaques vacances  on n avait pas encore le confort moderne , la cabane au fond du jardin a vraiment existe les fameuses toilettes c etait folklorique. les orties ca ca piques hein les cousins !!!!!!!!!!!!Le grand noyer dans le jardin nous a protege tant d ete de la chaleur ,nous y installions les chaises longues ,pepe nous avez installe  une balançoire sur la plus grosse branche Mme DAVID et ses chevres ,Clementine et ses millions de chats , Mme Lartout ,tout ce petit monde ravie de nous voir dehanbuler dans le chemin aucun danger peu de voitures ,toujour un mot gentil  un bonbon  une caresse .Meme avait la passion des fleurs en tout genre   et pepe ses fruitiers le jardin d eden  pommes poires groseilles framboises noisettiers , les framboises on les mangeait en cachette j ai encore le gout des groseilles ce gout acidule,qui te donne des frissons et l arbre a papillon ou v olettait des nuees de papillons tous plus beaux  et son potager qu il bichonnait et qui nous a permis de manger les meilleurs legumes,je revoie ma mere mes tantes equeuter les haricots verts sur la table de la cuisine , meme et ses confitures  meme et ses bocaux de legumes  meme et son tricot on a tous eu les plus beaux tricots de france ,meme et son crochet , qui n a pas eu le napperon de meme .meme qui m a appris a tricoter et a faire du crochet merci meme .
Cetait notre coin a nous et je pense que nous en avons tous garde de tres bons souvenirs .c etait en charente ,un petit hameau de quelques habitants appelle LA JAUVIGERE.Pour nous qui vivions a l epoque a MARSEILLE c etait l epopee sauvage ,pas d autoroute 12 h de route entasse dans la renault 4 ( les normes de securite c est quoi,???? )tout les 6 +les bagages de vrai romanos ,l excitation etait a son comble ,nous allions retrouve nos grands parents oncles, tantes , cousins ,cousines ca alle etre super .La route etait longue ,mon pere qui donne des gifles sans se retourner car innevitablement on se dispute, tu prends toute la place ,tu prends toute la couverture , le frere qui vomit ,la soeur qui veut faire pipi ,et j en passe je revoie la lune qui nous suis ,les longues allees de platanes ca sentait bon les vacances .mais c est si long ce voyage le dernier virage et nous voila le grand platane est toujours la il nons tend les bras .Les grands parents sont la , le chien  TALMA est là aussi, devant le portail ils nous attendent impatients .on s embrasse ,on rit on pleure a la joie de se retrouver .je me souviens de nos ballades en foret  ,nous chaussions nos bottes de pluie les plus grands avaient la charge des petits  et nous traversions le bois pour aller rejoindre la ferme de tonton .Alors on retrouvait les vaches ,le gros cochon les poules canards et autres specimens de la ferme ,nous avions droit a du sirop dans des verres pas tres propres  .On les aimait bien ,surtout tonton ,un gentil tonton .nous avons connu la cueillette des cepes ,le ramassage des escargots que s etait bon nous avons connu les fetes de paques avec les oeufs caches dans le jardin de merveilleux noels .des rires des pleurs aussi mais que du bonheur ,il y avait de l amour

le soir notre plaisir partir avec meme chercher le lait a la ferme de mr et mme ??? j ai perdu leur nom,nous avions un pot a lait en fer blanc et meme nous chantait sur le chemin ,la chanson de cina (pour se qui s en rappelle te souviens tu cina de ses jours malheureux ou nous n avions qu un pot pour ....... tout les 2 ) j ai encore dans ma memoire l odeur de l etable les vaches qui meuglent ,le lait encore chaud dans les seaux ,et nous qui voulions a tout pris traire la vache alors avec patience chacun notre tour la fermiere  nous laissait tirer sur le pie mais jamais rien ne sorte , nous n  avions pas l art et la maniere de manier les tetines  .Ce lait que nous buvions par gourmandise le matin au dejeune ,la creme qui remonte a la surface de la vielle casserolle , un delice ,les tartines de pain  ce pain en forme de couronne le  beurre (ce beurre dont je n ai jamais retrouve le gout)   pepe avec son canif  qu il  gardait  precieusement au fond de sa poche, pepe qui ecoute france inter , pepe qui se roulait ses cigarettes , pepe et son tatouage je trouvais cela super un pepe tatoue  burine par le soleil , un vrai baroudeur, pepe qui avait son certificat d arabe  pepe qui avait parcouru le maroc a cheval , il avait ete zouave dans  sa jeunesse je le revoie marchant sa casquette vissesur sa tete ,son chien a ses cotes .mais un jour meme  a voulu  vendre et pepe a cede a contre coeur ,nos vacances ne seront jamais plus et jamais je ne suis retournee en charente je garde , dans un coin de ma tete la maison ,le jardin , et mes meilleurs souvenirs

Publicité
Commentaires
M
T'as raison élo !!! faudrait que le neveu il aille bosser un peu ses cours au lieu d'écrir des bêtises !!! nan mais j't jure on est pas aidé !!!
E
Mais il va la fermer oui!!! Et puis il se repete un peu non!! hahaha ;o)
M
TOUT SE QUI SONT DU MAQUI L'EVE LES BRAS ET TOUT SE QUI SONT DES PINSUDU BAISSE LES BRAS CESOIR ET LA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
Hé le neveu !! correction : la corse "est" plus forte et non "et" plus forte. J'explique : ce mot s'appelle l'auxiliaire être, ce n'est pas une conjonction de subordination !<br /> et toc !!<br /> viva les bouches du rhône !
M
Ce commentaire ne vient pas de moi , il vient de ton neveu le corse .C'est l'age bete.Sa ne fait que commencer.Bisous de nous tous Mumu
belle, comme un soir d' été...!!!
Publicité
belle, comme un soir d' été...!!!
Derniers commentaires
Publicité